Le blog de chaussures

Le monde des fabuleuses chaussures

La sécurité et les mesures qu’elle impose sont de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises. Les machines et leurs normes, mais aussi l’habillement sécurisé pour éviter tout risque sanitaire ou physique. En cuisine également, la sécurité est de mise, et notamment au niveau des chaussures. Pourquoi ? Quels sont les modèles ? Tour d’horizon.

Pourquoi un cuisinier doit il mettre des chaussures de sécurité ?

Tout employé(e) dans des cuisines, que ce soit en restauration collective ou dans un restaurant étoilé, peut glisser sur des morceaux de nourriture tombés malencontreusement lors de la préparation d’un plat. Pour éviter ce(s) risque(s), des chaussures de sécurité sont de rigueur.

Quelles différences avec les autres chaussures de sécurité ?

Les différences entre les différents types de chaussures de sécurité sont simples : selon votre métier, et le milieu dans lequel vous travaillez, il vous faudra choisir des chaussures adaptées. Pour les cuisines, choisissez des chaussures anti-dérapantes, répondant aux normes exigées, (normes EN 20345) et facilitant l’hygiène.

Où les trouver ?

Toutes les chaussures de sécurités de cuisine se trouvent chez des équipementiers du domaine dans lequel vous travaillez. Pour les vêtements de sécurité en agroalimentaire, la plupart des écoles ou des entreprises travaillent avec des sociétés qui proposent leurs gammes de produits spécialement adaptés pour votre profession. Des représentant(e)s des différentes sociétés vont régulièrement présenter les produits de leur firme aux établissements professionnels.

Quel(s) choix ?

Toutes les chaussures proposées sont conçues sans lacets, pour éviter d’avoir à les refaire sans arrêt, ou échapper au risque de marcher dessus. Des élastiques fixes ou réglables avec du velcro à l’intérieur de la chaussure aideront au maintient de la chaussure sur votre pied. Niveau coloris, le plus souvent du blanc ou du noir sont proposés, ce sont avant tout des chaussures pour votre sécurité.