Bijoux fait main
Bijoux artisanaux

Pourquoi porter des bijoux artisanaux ?

Dans le monde de la bijouterie, la tendance est de plus en plus à la qualité et à l’authenticité bien plus qu’à la superficialité. La beauté et la simplicité plutôt que les paillettes. Les bijoux artisanaux faits à la main sont de plus en plus populaires car ils incarnent une certaine valeur. Intemporels, ces bijoux se portent quel que soit l’âge ou le sexe.

Pourquoi les bijoux faits à la main sont-ils un choix si populaire ?

Bijoux fait main
Bijoux artisanaux fait main

Tout simplement parce que les bijoux faits à la main ont quelque chose de spécial. Les bijoux artisanaux portent l’empreinte de la personne qui les a fabriqués. Comme l’a si justement souligné le poète mexicain Octavio Paz  « Les choses faites à la main portent les empreintes réelles ou métaphoriques de la personne qui les a fabriquées. »

En période d’incertitude et de récession économique, il semble que nous soyons plus à la recherche de sens et de beauté véritables. Les bijoux produits industriellement manquent de cette identité, de ce lien humain entre le fabricant et le porteur. Il y a un désir croissant de connaître l’histoire des bijoux que nous portons, par exemple de savoir qui les a fabriqués et où ils ont été fabriqués.

En ces périodes d’instabilités, l’authenticité des bijoux faits main devient encore plus importante, car nous réfléchissons davantage à nos achats.

Le prix est, bien entendu, très important. Mais les bijoux faits main ne sont pas particulièrement plus chers que certains bijoux fabriqués en masse. De nos jours, il existe de nombreuses boutiques qui proposent des bijoux faits main à des prix très raisonnables comme par exemple les boutiques parisiennes Sept Cinq.

Une autre idée fausse est que pendant ces récessions, les gens cessent complètement de dépenser de l’argent. Ce n’est pas vrai, bien que les médias donnent cette impression. Les gens sont tout simplement devenus des acheteurs plus exigeants.

Lorsque les budgets sont serrés, l’acheteur avisé opte pour des achats qui ont un sens. Il ne s’agit pas nécessairement de choses coûteuses, mais de choses que les gens sont sûrs d’aimer à nouveau dans six mois, un an ou plus.

En ce qui concerne les bijoux, il s’agit généralement de bijoux élégants, fabriqués à la main, qui peuvent être portés avec une variété de tenues (vêtements et chaussures). Par exemple acheter un bracelet à breloques parce que c’est votre couleur préférée ou parce qu’il vous inspire quelque chose de particulier. Les couleurs monochromes sont également populaires car ce sont des classiques intemporels.

En général, le style des bijoux faits main varie selon les marques et son créateur. Avec une véritable personnalité, ces bijoux présentent à coup sûr de la nouveauté et sauront rehausser votre look.